Qu’est-ce qui fait venir à soi l’inspiration ? D’où viennent ces idées, cette énergie créative plus forte que tout ?
Notes de musique, coups de pinceau ou phrases ciselées, peu importe le moyen…
La créativité est-elle unique ou multiple ? Un musicien ne peut-il bien cuisiner ? Une intello ne peut-elle avoir des mains en or ? Pourquoi toujours vouloir nous cantonner à un domaine, pourquoi vouloir nous limiter nous-même à ce que « nous savons si bien faire » ?
Et si nous nous mettions à rêver… à nous dire que tous ces rêves fous d’adolescence sont possibles ? Être danseuse, rock star, chercheuse en biologie, détective privé, romancière, championne de tir, gymnaste… Être tout ça, ne renoncer à rien.
Impossible ? Prouvez-le moi.
Impossible, parce qu’on ne peut être bon en tout ? Et alors ? Doit-on être forcément bon en quelque chose pour le faire ? Mes dessins de piètre qualité ont autant de valeur (à mes yeux) qu’une peinture de Van Gogh. Bon, peut-être pas autant, je vous l’accorde.
J’ai parfois l’impression que nous ne devrions nous lancer que dans des projets, des activités où nous serions les meilleurs. Comme s’il fallait forcément « dépasser » pour avoir du plaisir. Pourtant, on peut « se dépasser » sans forcément se comparer aux autres.
Savez-vous quelle est mon activité principale, chaque jour qui passe ? Rêver. La nuit, le jour, à tout moment, je rêve ma vie. Jusqu’à l’obsession. Scénarii toujours renouvelés, imagination sans limite.
Film, musique, rencontre, peinture, lecture, tout est prétexte, tout est source d’une explosion mentale, d’images, d’histoires. En boucle. Ou plutôt en sinusoïde, puisque chaque histoire est différente de la précédente, même de manière à peine détectable.
De cette folie invisible naît l’inspiration.
Inspiration, souffle artistique, élan créatif… Un dragon puissant et fiévreux sommeille en chacun d’entre nous.
Certains le laissent pleinement s’exprimer. D’autres acceptent qu’ils fassent quelques sorties détonantes mais vite réprimées. La majorité l’ont enfermé à double tour dans les oubliettes de leur château… Mais il est toujours là, croyez-moi, un dragon ne se laisse pas dépérir. Il attend son heure, même si celle-ci risque de ne jamais arriver. Il est patient et garde espoir jusqu’au dernier souffle.
Réveiller le dragon
Il suffit parfois de peu, il faut souvent beaucoup pour faire surgir ce dragon. Cette irrésistible envie de laisser parler son être. Je le répète, peu importe le moyen, que ce soit la mode ou l’Art, le business ou le sport, le quotidien ou l’aventure, il y forcément un domaine dans lequel nous nous réalisons. Dans lequel nous réalisons qui nous sommes. Peut-être y en a-t-il plusieurs, une infinité même.
Quelle est votre obsession ? Quel est ce rêve secret, cette envie irrésistible qui vous poursuit, depuis des années peut-être ? Est-ce un fantasme irréalisable ou un cri qui doit sortir, qui sortira, à un moment ou un autre ?
Avez-vous peur d’être déçu ? Déçu de ne pas y arriver, de ne pas être reconnu ? Alors faites-le pour vous-même et personne d’autre, ne vous comparez pas. Votre jardin secret est sublime tant qu’il reste inconnu du regard d’autrui…
Avez-vous peur de réussir ? De dépasser vos espérances, d’être éblouissant, impressionnant, stupéfiant ? Prenez le risque, prenez la chance, rien à perdre, tout à gagner, you’re the boss…
Cette obsession qui vous dévore mentalement, psychiquement, donnez-lui vie, donnez-lui « corps ».
Vous serez surpris, à n’en pas douter.
My obsession (entre autres) ? En images…
Yubia
30 octobre 2014Magnifique !
Mon obsession c’est cette reconnaissance : qu’on reconnaissance que je peux faire aussi bien que les autres, alors pour ça je me donne à fond et je me surpasse…jusqu’à ce que mon corps me dise stop lol
Morgane
6 novembre 2014Merci Yubia. La soif de reconnaissance doit être l’obsession universelle à mon avis ! (écoutons notre corps, il nous connaît bien 😉 )
jc schiffmacher
5 novembre 2014Bonjour Morgane,
Je voulais simplement vous dire merci d’avoir écrit cette phrase :
« Avez-vous peur de réussir ? De dépasser vos espérances, d’être éblouissant, impressionnant, stupéfiant ? «
Morgane
6 novembre 2014Avec plaisir. YAPLUKA 😉
Morgane
6 novembre 2014Merci Xavier, « aujourd’hui est un cadeau, c’est pour ça qu’on l’appelle le présent », j’adore cette citation de Kung-fu Panda (oui, j’ai des références culturelles au top(issime) !)
Abdelhamid
6 novembre 2014Magnifique texte, la reconnaissance est importante mais je suis arrivé à un point de mon existence ou je vois les choses avec plus de recul. J’ai une envie de partage. C’est ce dernier mot qui fait sortir mon dragon. Comme tu le souligne je le fais pour moi même dans le cadre d’une réflexion permanente et pour les autres pour apporter ma pierre à l’édifice.
Morgane
6 novembre 2014Merci Abdelhamid, j’aime beaucoup ton dragon
Morgane
25 novembre 2014Merci Mag ! Je me laisse, je me laisse… au gré du vent et de mes envies…
Aline - Inspiré et Créé
6 novembre 2015Merci pour cet article très inspirant!
Ce besoin de reconnaissance, cette peur de réussir, tant de monde passe par cette période (moi y compris et j’en suis pas encore entièrement sortie d’ailleurs)!
La question de ne se cantonner qu’à un seul domaine ou plusieurs est intéressante et me rappelle cette vidéo T.E.D. concerçant le fait d’être multi-potentielle (plusieurs capacités, tu l’as deviné), soyons des êtres multi-potentiels!
Morgane
6 novembre 2015Merci Aline, oui soyons multi plein de choses, la vie est trop courte pour rester scotché.e à un seul truc 🙂