Cette question, vous nous la posez presque à chaque fois.
Levons le voile sur la mystérieuse alchimie de notre écriture à 4 mains…
La rencontre
Il y a à peine plus de 2 ans, je rencontre Cathy dans un groupe d’écrivains publics, sur Facebook. Rencontre virtuelle donc…
A priori, tout nous sépare : nous avons quelques années de différence ; elle habite à Montpellier, moi à Lyon ; ses enfants sont grands, je suis enceinte ; elle était instit, je travaillais dans une grande boite de l’agriculture ; elle était déjà auteure, je n’aurais jamais pensé pouvoir écrire un livre…
Et pourtant.
Rapidement, nous nous sentons connectées.
Nous rions des mêmes choses, avons les mêmes rebellions, la même façon d’envisager la vie. Nous sommes féministes et fières de l’être ! Rapidement amies, âmes sœurs, même.
Une telle communion méritait bien un surnom, nous voici devenues les jumelles…
Un jour, sur le ton de la plaisanterie, Cathy (ou peut-être était-ce moi…) propose d’écrire un livre à 4 mains. Les mois passent, l’idée est là, toujours en suspens, attendant son heure.
En avril 2013, un dimanche, l’inspiration me vient, comme un coup de tonnerre. 21h34 est l’heure de naissance de mon fils, j’ai envie de partir de ces chiffres qui m’ont tant marquée.
J’écris d’un jet une page, je n’ai alors aucune idée de ce que cela va donner. Un livre ? Je l’espère. Quel style ? Aucune idée : thriller, policier, science-fiction, fantastique, tout est possible.
J’envoie mon œuvre à Cathy en lui proposant de rebondir, si l’univers lui parle. Je ne sais absolument pas si elle va aimer, c’est tellement éloigné de son style littéraire habituel.
Quelques heures plus tard, elle me répond…
L’aventure commence alors.
21h34 – J+0
Je me retrouve avec le texte de Morgane sous les yeux : je ne sais pas du tout où elle veut aller, mais ce dont je suis sûre, c’est qu’on va y aller ensemble ! Alors, sans réfléchir, sans rien planifier, j’endosse la peau d’un personnage qui me parait cohérent avec cet univers tout nouveau et je me laisse aller. Pas de plan, pas de fil directeur, mais ça ne me dérange pas, je n’ai jamais vraiment travaillé de façon rigoureuse dans mes précédents romans.
Au fil des jours, les personnages prennent corps et l’histoire rebondit sur chaque passage écrit par l’autre : être à la fois lectrice et auteure, voilà une situation très stimulante, car l’imagination n’a jamais le temps de retomber. Si l’une s’essouffle, l’autre la réveille avec un détail qui fait écho, un déclic, et nous nous étonnons chaque jour de poursuivre l’aventure sans problème.
C’est un véritable univers que nous bâtissons peu à peu, et nous n’avons même pas besoin de nous concerter pour définir nos objectifs.
Comme si nous étions, tels Gabrielle et Bastien, connectées !
Morgane Sifantus & Cathy Borie
À bientôt pour le chapitre 2… En attendant, vous pouvez découvrir le premier chapitre de Gabrielle.
P.-S. : si vous souhaitez commander le tome 1 de 21h34, c’est par là ! Et le tome 2, par ici.
Mademoiselle Cordélia
4 août 2014C’est vraiment une belle histoire 😀
Franchement, ça fait rêver votre petite aventure littéraire ^^
Morgane
6 août 2014Oui, c’est vrai, belle histoire, merci Cordélia !
Virginie Chavenon
3 avril 2015Merci de nous avoir éclairé sur cette écriture à 2 ! Je viens de finir de lire d’une traite Gabrielle et Bastien. Et je me demandais vraiment comment vous aviez fait pour les écrire. Maintenant je sais tout, et ça me donne encore plus envie de lire le n°3 !!!
Allez hop, au travail les filles !
Morgane
4 avril 2015Avec plaisir Virginie, ne t’inquiète pas ta patience sera vite récompensée puisque dans quelques mots, le destin de nos héros sera scellé (ou pas)
Boies Catherine
22 mars 2019Bonjour, votre histoire me touche car je suis depuis toujours à la recherche de l’âme soeur, de l’esprit qui rencontrera le mien pour que nos énergies combinées créent une histoire, une oeuvre littéraire. Une forme d’improvisation littéraire à deux. Si vous pouviez me conseiller sur comment rencontrer une personne intéressée à s’embarquer dans une telle aventure faites m’en part car autour de moi cela n’allume personne. Je vous remercie de votre écoute en souhaitant que mes mots vous atteignent.
Merci
Catherine
Morgane
22 mars 2019Bonjour Catherine, désolée, mais pas de baguette magique pour notre rencontre ! Laisser faire le hasard…